Quel whisky qui vous convient ?

Beaucoup de type de whiskies sont désormais en vente. Choisir celui qu’il vous faut est avant tout une affaire de gouts propres mais aussi de l’évènement durant lequel il sera servi. Comment choisir son whisky ? Le whisky est une boisson […]

Beaucoup de type de whiskies sont désormais en vente. Choisir celui qu’il vous faut est avant tout une affaire de gouts propres mais aussi de l’évènement durant lequel il sera servi.

Comment choisir son whisky ?

Le whisky est une boisson qui est vulgarisée partout dans le monde, en termes de consommation mais aussi, en matière de production. Cette diversité des fournisseurs a engendré une très grande diversité de marques, de bouteilles et de goûts. Quel choix serait donc le plus judicieux : opter pour un traditionnel whisky Irlandais tel que le scotch ou plutôt se pencher vers la nouveauté, comme le whisky japonais qui connait actuellement beaucoup de succès ? Derrière cette question du choix du bon whisky, se trouve en fait une affaire d’envies personnelles et de différence du procédé d’élaboration du whisky.

Choisir son whisky en fonction de ses gouts

Il n’y a pas de formule exacte pour déterminer lequel est le bon whisky. Toute cette diversité de marques tire d’ailleurs sa source dans la différence des saveurs recherchées d’un pays à un autre, d’un distillateur à un autre. Aussi, voici quelques conseils non exhaustifs.

Le gout final du whisky est la conséquence des matières premières utilisées, de la méthode de distillation et de séchage de la tourbe et de l’environnement en général dans lequel se trouve la distillerie. Un seul changement dans l’un de ses critères entrainera une saveur finale différente.

Aussi, si vous aimez le raffiné et la précision, optez pour l’Hibiki Japonais. Si au contraire, vous appréciez le rudimentaire, l’international Jack Daniels d’origine américaine pourrait bien être le whisky qu’il vous faut.

De même, ceux qui préfèrent le caractère naturel et brut du whisky fait à base d’orge ne jureront que par le Scotch Ecossais. Les adeptes de la fusion des saveurs se tourneront plus vers l’Irlande avec son Irish à note florale ou encore le New Spirit Irlandais.

Choisir son whisky en fonction de l’occasion

Bien que le whisky soit devenu inconditionnel et soit bu en toute occasion, il existe tout de même quelques indices pour choisir son whisky en fonction de l’évènement auquel on assiste, ou en fonction du moment durant lequel il est bu.

Aussi, lors des « grands évènements » de type cérémonial, les boissons bon marché ne doivent pas être choisies. Préférez les grandes marques comme le Glenfiddich issu des Speyside Ecossais. Vous pouvez également servir des saveurs non-conventionnelles comme celles que l’on retrouve dans le Nikka Pure Malt White nippon.

En outre, si vous servez le whisky avant le repas, comme un apéritif, préférez la légèreté. Ainsi, vos convives n’auront pas à mélanger la boisson avec de l’eau cristalline ou autre chose. Dans ce cas, n’importe quel whisky distillé à faible degré fera l’affaire. Les notes boisées, florales ou fruitées sont optionnelles, dépendant de vos envies propres. Durant le repas, il est mieux de choisir ceux qui ont la capacité de relever le gout de vos plats sans tuer les papilles. Un spiritueux légèrement salin ou épicé comme les whiskies des îles de Skye ou de Dalmore en Ecosse feront parfaitement l’affaire. Après le repas, il faut pouvoir digérer correctement. Les breuvages un peu plus forts sont dès lors encouragés. Les Corn whiskies américains ou le whisky Ecossais sont ce qu’il vous faut.

Tout sur la fabrication du whisky

Amateurs ou simples curieux, êtes-vous intéressés par la fabrication du whisky ? Nous vous livrons ici les principales étapes que traversent l’orge, la levure et autres céréales pour devenir cette eau-de-vie que nous connaissons tous

Retour en haut