Quantité de boissons à prévoir pour le vin d’honneur

Le vin d’honneur est une pratique assez ancienne. Très souvent, il se déguste après la célébration de la cérémonie religieuse d’un mariage. Mise à part cela, on peut aussi l’organiser au cours d’un cocktail de bienvenue qui précède le banquet. Pour vous donner une idée de la quantité de boisson à prévoir pendant cet évènement,…

quantité boisson vin d'honneur
quantité boisson vin d'honneur

Quantité de boissons à prévoir pour le vin d’honneur

Le vin d’honneur est une pratique assez ancienne. Très souvent, il se déguste après la célébration de la cérémonie religieuse d’un mariage. Mise à part cela, on peut aussi l’organiser au cours d’un cocktail de bienvenue qui précède le banquet. Pour vous donner une idée de la quantité de boisson à prévoir pendant cet évènement, voici quelques conseils pratiques.

Invitation à un vin d’honneur et un banquet : quelles sont les différences ?

Par moment, un couple peut inviter près de 200 personnes pendant la messe. Or, 100 d’entre eux seulement seront conviés lors du banquet ou déjeuner. A cet effet, pour célébrer leur union avec tous leurs invités, les nouveaux mariés peuvent organiser un vin d’honneur. Et tout naturellement, la carte d’invitation au mariage et le faire part pour le vin d’honneur devraient être différents afin de mieux informer vos convives.  

Quelles sont les boissons à prévoir pendant le vin d’honneur ?

Pendant la dégustation du vin d’honneur, les mariés ne devraient pas seulement servir du vin à ses invités. Il faut aussi en parallèle proposer des boissons hygiéniques, de la bière ou même du whisky. A titre indicatif, pour un vin d’honneur de 100 convives, voici la quantité de boisson qu’il faut prévoir :

  • 10 à 15 bouteilles de vin liquoreux
  • Un fut de 20 à 25 litres ou 50 bouteilles de bière
  • 50 litres de jus de fruit et 25 litres de boissons gazeuses
  • Ainsi que 30 litres d’eau minérale.

Outre ces boissons, selon vos préférences, il serait bien possible de servir à vos invités du whisky, du rhum ou diverses autres boissons alcoolisées.

Comment minimiser son budget pour le vin d’honneur ?

Afin de mieux organiser votre vin d’honneur et réduire au maximum vos dépenses, voici quelques astuces :

  • Concocter vous-même vos jus de fruit et cocktail alcoolisé
  • Acheter de la bière en fut plutôt qu’en bouteille
  • Estimer au préalable le nombre d’invités qui ne consomment pas d’alcool
  • Opter pour du vin blanc liquoreux d’entrée de gamme.

Outre les boissons, si vous comptez proposer une petite collation pendant le vin d’honneur, optez pour les plats assez bourratifs. Non seulement, c’est moins cher, mais ça pourrait très vite rassasier vos invités. A titre d’exemple, vous pouvez servir des petits fours, des beignets de poissons ou encore des mini quiche lorraines.

Vin d’honneur pour 100 personnes : Nous recommandons d’avoir au moins 200 bouteilles de vin pour servir 100 invités. Cela devrait garantir à chacun la possibilité de profiter du vin d’honneur. Les besoins en matière de boissons ne sont pas les mêmes pour chaque personne, et un grand nombre peut consommer plus ou moins qu’une bouteille par personne. Par conséquent, il est important de disposer d’un stock supplémentaire pour pallier toutes les variations probables.

Idée vin d’honneur mariage pas cher : Pour faire une fête de mariage mémorable tout en étant abordable, envisagez d’ajouter un vin d’honneur à votre liste d’invités. Optez pour des bouteilles bon marché, mais offrez une sélection qui répond aux goûts variés des invités et présentez les bouteilles de manière attrayante. Vous pouvez également ajouter un cocktail signature à la célébration, accompagné de quelques amuse-gueules savoureux.

Quantité boisson mariage : Pour un mariage, la quantité de boissons à prévoir dépend du nombre d’invités et de la durée de la cérémonie. Il est conseillé d’avoir 1 bouteille par personne si vous planifiez un cocktail avec une variété de boissons alcoolisées tout au long de l’événement. Si le mariage comprend une séance photo ou un repas, alors 2 bouteilles par personne sont recommandées. Une bonne idée est également d’ajouter 1 à 2 fonds supplémentaires pour chaque type de boisson afin d’assurer qu’il y en aura suffisamment pour tous les invités.